jeudi 6 décembre 2012

Fondations en béton romain. Natural Foundations



Je ne voulais surtout pas commencer la construction de notre maison en utilisant des fondations conventionnelles en béton armé avec des pieux de 6m de profondeur.

J'ai donc choisi une solution ancestrale et nettement plus écologique.
Les fondations en béton romain ne sont pas très bien connues et il y a peu de renseignements et conseils disponibles sur internet et ailleurs.

J'ai eu la chance de connaître Patrick Charmeau qui avait déjà fait ce type de fondations il y a quelques années et il m'a beaucoup conseillé.


Le principe est de creuser des tranchées et d'y planter des piquets d'acacia tous les mètres, puis de les relier avec des barres (d'acacia), visibles sur ces photos.
The idea is to dig the foundation trenches and to put in  vertical acacia posts every metre, then to link them together with acacia bars nailed to the top of the posts. (see photos)








Dans un second temps, on met les gros cailloux au fond et on les enrobe avec un mortier de    chaux.
Next, place some large stones on the bottom of the trench in between and around the posts. Cover the stones with limecrete.
















         On continue ce mélange pierres/chaux et ensuite cailloux   
       de rivière/chaux jusqu'à ce que les fondations soient 
       remplies.
       Continue with the large stones and then large river   
       stones/limecrete until the foundations are filled.

  



         








Parfois, il a fallu coffrer parce que, au moment de creuser les fondations, la terre était très sèche et friable.
Sometimes it was necessary  to use shuttering as, at the moment of digging the foundations the ground was very dry and brittle.














   Presque prêt pour le soubassement.
   Almost ready for the stone plinth

2 commentaires:

  1. Merci pour votre partage d'expérience.
    Le drainage est-il intégré à la fondation ? (je vois un bout de drain enroulé sur la dernière photo).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Désolé pour le rétard.
    Je n'ai pas encore fait le drainage. J'ai l'intention de le faire aussitot que le temps me permets d'entrer sur le terrain avec la tractopelle.
    Je ferai un article à ce propos le moment venu. (sur le photo que vous avez vu, il n'ya pas de drain mais la gaine pour le cable d'alimentation d'éléctricite)
    Bientôt je vais posté les travaux depuis janvier. On est sur le soubassement en pierre. C'est joli. Il y aura un vide sanitaire à cause de la pente.
    Cordialement,
    John FOY

    RépondreSupprimer